• Hometown
    • Versions
  • Lire
    • Chroniques littéraires
    • In my mailbox
    • Divers
  • Voir
    • Cinéma
    • Séries télévisées
  • Sortir
    • Expositions & Musées
    • Voyages
    • Autres manifestations
  • Mes autres intérêts
    • Musique
    • Mode & Beauté
    • Décoration intérieure & Do it yourself
    • Cuisine
    • Lifestyle

Percy Jackson, La mer des monstres de Rick Riordan

6/23/2014

4 Comments

 
Photo
Lorsqu’une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment. Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlés sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Pas d'extrait

Introduction

Ma lecture du premier tome, Le voleur de foudre, remonte à deux ans à peu près. En effet, je l’avais lu après être allée voir le film. J’avais beaucoup aimé ce mélange entre la mythologie grecque et notre monde actuel. Le film m’avait bien fait rire mais j’ai trouvé qu’il y avait plus d’humour dans le livre. J’ai mis un certain temps à vouloir me plonger dans le deuxième tome.

Un deuxième tome dans la lignée directe du premier

A la lecture de ce livre, je me suis également rendue compte qu’il était nécessaire d’avoir lu Le voleur de foudre car la majorité des actions de La Mer des Monstres y découlent. Ne serait-ce, parfois, que pour d’infimes détails. J’ai vu le film récemment mais il manque pas mal d’éléments comme la présence de Chronos. Je ne me souvenais absolument pas de ce personnage qui, apparemment, aurait déjà rencontré le héros. Il faut aussi se souvenir du passé commun de Luke, Annabeth et de Thalia.

De l'action et des révélations

Pourtant, une fois commencée, je n’ai jamais pu le laisser de côté. Ce n’est pas le livre à lire pendant une période de révision. Quoique…  Mais laissons ce point pour plus tard. Nous retrouvons Percy Jackson pour un nouvel été au camp des demi-dieux mais également pour une nouvelle aventure. Nous entrons véritablement dans le vif du sujet dans ce tome qui est, un peu moins gentillet.

Des alliances se forment, chacun devant commencer à choisir pour qui il souhaite se battre : pour les Dieux ou contre les Dieux. Une légère dimension politique commence à apparaître qui peut ne pas déplaire. Toutefois, je préfère de voir la manière dont elle sera développée par la suite pour véritablement me prononcer dessus. Pour le moment, cette dernière reste superficielle mais nous pouvons penser qu’elle sera pleine de promesses.

Par ailleurs, j’ai pu retrouver ce qui m’avait plus dans le premier livre : des actions à foison, pas une seule seconde de répits, l’envie d’aller toujours plus loin, … La mythologie grecque est très riche d’histoires, plus ou moins connues. Il y a toujours matière pour construire un autre récit et j’ai beaucoup apprécié celui-ci qui s’inspire non seulement d’Ulysse mais également de la Toison d’Or. Ce sont deux mythes que je ne connais que de manière superficielle (j’ai toujours eu envie de lire la légende d’Ulysse mais pas la version de James Joyce). Ce fut absolument palpitant dès la première page, jusqu’à la dernière. Je n’ai eu qu’un seul petit regret – tout, tout petit – c’est que les Dieux n’apparaissent pas. Cependant, ce tome ne se focalise pas sur eux.

De nouveaux personnages

De nouveaux personnages font leurs apparitions telles que Tyson, par exemple. Nous en savons également un peu plus sur Clarisse, fille d’Arès, le dieu de la guerre. Je ne peux pas trop parler des personnages car je risquerai de dévoiler l’intrigue. Cependant, j’ai apprécié les nouveaux venus qui promettent bien des rebondissements ou révélations pour la suite. La fin du livre est assez incroyable sur ce point-là. J’avoue que c’est ce petit côté qui me donne l’irrésistible envie de me plonger dans le troisième tome (et vite). Par ailleurs, la relation Annabeth et Percy commence à se développer, prendre de l’ampleur et je suis curieuse de savoir ce qu’il va en résulter, comment elle va évoluer au fil du temps.

Le mot de la fin

Ce livre est aussi un excellent moment de détente grâce à l’humour et à la répartie de Percy Jackson. Il a toujours la bonne réplique au bon moment. A chaque fois, je souris ou, parfois, sous le regard inquiet des personnes qui peuvent m’entourer, je ris franchement. C’est véritablement délicieux à lire ! J’aime lire ce genre de livres en période d’examens pour faire baisser le stress et la pression avant ou après l’épreuve. La Mer des Monstres se classe directement comme un coup de cœur.

Chroniques des autres tomes : Le voleur de foudre ; Le sort du Titan ; La bataille du Labyrinthe ; Le dernier Olympien

Photo
4 Comments
Thalia
6/23/2014 08:11:25

Contente que ce deuxième tome t’ai plu … bientôt le 3 j’espère ;)

Reply
Frankie
6/23/2014 08:13:05

’avais beaucoup aimé aussi et pour toutes les raisons que tu donnes ! C’est enlevé, y a de l’action et de l’humour à gogo ! J’adore les personnages ! Mon seul hic est que ça fait parfois un peu jeu vidéo (un niveau, un monstre, un niveau, un monstre). Je n’ai toujours pas lu le tome 3 que j’ai pourtant dans ma Pal mais je n’ai pas encore eu le temps !

Reply
Arcaaela
6/23/2014 08:13:31

J’ai adoré la saga Percy Jackson et il m’est arrivée bien souvent, tout comme toi, de sourire durant ma lecture ou de rire franchement. dans ces cas-là, je sais que le livre m’a plu ! J’ai adoré ce mélange d’univers mythologique avec notre monde moderne actuel. Au fait, ne t’inquiète pas, les Dieux n’ont pas dis leur dernier mot ^^ (Je ne sais pour toi, mais j’adore le père de Percy !)

Reply
Avalon
6/23/2014 08:15:38

Poséidon est aussi celui que je préfère. J’aimerai bien le voir plus souvent et j’avoue que tu titille ma curiosité !

Reply



Leave a Reply.

    Archives

    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013

    Categories

    Tous
    Chick Lit
    Classiques
    Contemporain
    Contes Et Réécritures
    Coup De Cœur
    Doctor Who
    Dystopie
    Ecologie
    Ecosse
    Erotique
    Essai
    Fantastique
    Fantasy
    Histoire De Famille
    Historique
    Irlande
    Jeunesse
    La Seconde Guerre Mondiale
    Légendes Arthuriennes
    Les Classiques
    Merlin
    Mythologie Grecque
    Mythologie Nordique
    Noël
    Nouvelles
    Philosophie
    Policier
    Rentrée Littéraire
    Romance
    Romans épistolaires
    Saveurs Anglaises
    Science Fiction
    Sherlock Holmes
    Sirènes
    Steampunk
    Thrillers
    Vampires
    Version Originale
    Young Adult
    Zombies

    RSS Feed


Powered by Create your own unique website with customizable templates.