Hometown glory
  • Hometown
    • Versions
  • Lire
    • Chroniques littéraires
    • In my mailbox
    • Divers
  • Voir
    • Cinéma
    • Séries télévisées
  • Sortir
    • Expositions & Musées
    • Voyages
    • Autres manifestations
  • Mes autres intérêts
    • Musique
    • Mode & Beauté
    • Décoration intérieure & Do it yourself
    • Cuisine
    • Lifestyle

Rock Star Vampire d'Yves Bulteau

12/28/2013

0 Comments

 
Photo
Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d'un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu'elle poste sur le net. Découverte sur Youtube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoûtant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d'aimer... 

Pas d'extrait

Partenariat

Je tenais à remercier les éditions Le Pré aux Clercs pour ce nouvel envoi. C’est le deuxième ouvrage de la collection Pandore que je découvre et, une nouvelle fois, ce fut une bonne découverte.  Rock Star Vampire m’a surtout intéressé à cause de sa sublime couverture. Le fait de voir le terme de vampires a plutôt tendance à me faire fuir mais, au final, c’est un livre plutôt étonnant.

Un univers qui sort de l'ordinaire

Le livre parle de vampires mais tout en proposant une explication aux symptômes dont est victime Selma. L’auteur se détache complètement de ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. Cette explication sort des sentiers battus, même si elle intègre des éléments fantastiques plus classiques. Je n’en dirai pas beaucoup plus car c’est tout de même la question centrale, cruciale du roman. En effet, ce n’est pas tant l’avenir du groupe de rock qui est important mais bien plus celle des origines du personnage principal. Qui est-elle et d’où vient-elle ?

C’est une explication qui m’a véritablement charmé par son originalité. L’auteur, deuxièmement, en donne un certain nombre de précisions et, finalement, j’ai refermé ce roman en n’ayant pas l’impression qu’il manquait quelque chose à cet univers. Pour ma part, tout est bien expliqué : comment cette communauté s’est constituée, l’histoire des pouvoirs, la manière dont ils sont au courant de ce qui se passe dans le monde d’en haut… J’ai adoré !

L'histoire

Yves Bulteau a su me captiver dès le départ aux malheurs de son personnage. Très vite, j’ai eu beaucoup de sympathie pour cette dernière. Elle est très attachante et c’est avec plaisir que je l’ai vu prendre son envol, que je l’ai accompagné dans sa quête d’identité avec Rik. Ce dernier a plutôt bien pris la différence de Selma, tout en ayant besoin, parfois, de prendre quelques distances, ce qui est compréhensible. J’ai l’ai tout autant apprécié qu’elle.

A mon grand étonnement, le groupe de rock reste assez au second plan alors que je pensais qu’il prendrait une plus grande importance dans l’intrigue. Loin de m’avoir déçue, j’ai préféré cette quête d’identité, même si elle donne des passages moins rythmés, plus orientés vers la psychologie des personnages et notamment de Selma. Il y a tout de même des moments de tensions, de suspense avec un peu d’action. Globalement, le livre est loin d’être ennuyeux. 

Cependant, la fin m’a un peu laissé un sentiment mitigé. Tout le roman était pas mal, original et prenant et puis, la fin qui arrive de manière trop abrupte. A mon avis, elle aurait pu donner lieu à un autre temps dans Rock Star Vampire, une autre partie avec un peu plus de rebondissements. En un rapide chapitre, le roman se termine presque trop facilement alors qu’il y avait véritablement matière à développer encore un peu plus.

Conclusion

Malgré ce final légèrement décevant, j’ai quad même apprécié cette lecture. Je l’ai trouvé très originale et plaisante. Le coup de cœur n’était pas loin. Les dernières pages ont peut-être un peu gâché ma lecture, pour être tout à fait franche. Dommage car il y avait tout de même de très bonnes idées !
0 Comments

Amoureuses Anonymes de Jo Piazza 

12/22/2013

1 Comment

 
Photo
Etape 1 : trouvez ce qui cloche chez vous et arrêtez de traîner sur Facebook. 

Depuis qu'Eric l'a larguée pour s'envoyer en l'air avec sa secrétaire, Sophie devient dingue. Elle épie leurs moindres faits et gestes sur les réseaux sociaux... Mais quand son amie Annie, après avoir été arrêtée pour conduite en état d'ivresse, est contrainte d'assister aux Alcooliques Anonymes, c'est le déclic. L'amour est une drogue. Sophie décide d'accueillir chez elle les "Amoureuses Anonymes". Entre celles qui font une fixette, et les désespérées qui pleurent un ex perdu, elles vont lutter contre les dangers et les dépendances de l'amour...

Pas d'extrait

Vous reprendrez bien un peu plus de romance ?

Je continue un peu à découvrir ce genre littéraire, surtout que les deux derniers que j’avais pu lire m’avaient énormément plu. Malheureusement, je suis totalement passée à côté de celui-ci.

Des Amoureuses Anonymes comme des Alcooliques Anonymes

Cette idée de départ m’a beaucoup charmé et elle pouvait donner lieu à de nouvelles rencontres et de nouvelles amitiés intéressantes. Cette réunion se met assez vite en place. En effet, au bout de quelques pages, la première est déjà officiellement lancée. Pourtant, très vite, ce roman s’est révélé loin d’être aussi passionnant que je l’espérais. La première chose est qu’il ne m’a absolument pas fait rêver comme ce fut le cas pour Pour un tweet avec toi de Teresa ou pour A l’eau de rose de Gwyn Cready. J’ai l’impression qu’il manquait un truc mais sans réussir à le pointer du doigt. Trop de déjà-vu ? Peut-être. 

Deuxièmement, je n’ai pas du tout accroché au personnage principal et ce, dès les premières pages. Toutes les deux, nous n’avions absolument rien en commun. Il n’y avait aucun élément qui aurait pu faire en sorte que je m’attache à elle. Je n’ai ressenti aucune sympathie à son égard. Je l’ai trouvé vraiment très extrême dans ses réactions, parfois. Je n’arrivais pas à la comprendre. Nous n’avions pas du tout la même conception de ce que doivent être les relations humaines. Je suis également restée totalement hermétique à sa meilleure amie alcoolique. C’était la touche too much. 

Pour conclure

Amoureuses Anonymes est, au final, une déception. Je ne l’ai même pas terminé et il est loin de m’avoir passionné ou même simplement fait rêver. Je passe donc mon tour pour celui-ci et c’est vraiment dommage car la quatrième de couverture m’avait bien branché.
1 Comment

Sagas des Neuf Mondes, Les larmes de Freyja de Pierre Efratas

12/21/2013

1 Comment

 
Photo
Ces histoires furent contées à la cour de Halfdan III le Noir, roi du Vestfold, par un scalde nommé Bjarni Olofsson. La lyre de Bjarni s'est éteinte depuis longtemps mais quand souffle le vent du Nord, tendez bien l'oreille : il vous emmènera dans les neuf mondes où vivent les dieux, les humains, les créatures étrangers, l'aventure, la magie, l'amour et, parfois, l'humour. Alors frémiront pour vous les feuilles immémoriales d'Yggdrasil, le frêne cosmique. Ecoutez...

Ecoutez l'histoire de Freyja qui, pour le plus beau des bijoux, dut payer le prix des larmes. 

Pas d'extrait

Partenariat

Je tenais à remercier Livraddict et les éditions Flammèche pour cette courte nouvelle. En ce moment, je suis dans une période très portée sur les Vikings mais également sur la mythologie nordique. Merci à la série historique Vikings et à la sortie du deuxième opus de la saga Marvel, Thor. J’ai adoré cette histoire.

Freyja, déesse de l'amour

Pour cette première nouvelle, j’ai tout d’abord apprécié le fait que Pierre Efratas ait choisi de mettre en avant pas forcément l’un des dieux les plus connus comme Thor, Loki ou Odin. Ces deux derniers apparaissent vers la fin mais uniquement pour punir la déesse de l’amour pour ses agissements. L’histoire m’a énormément plu. Comment résister au plus beau bijou du monde ?

Mais, au-delà ce simple constat, presque anecdotique, cette nouvelle a parfaitement rempli son rôle. C’est un conte que j’espérais épique et j’ai été servie. Il y a autant de moments plein d’aventures que je m’attendais à en trouver. L’auteur parle de voyages dans des contrées lointaines, parfois inconnues qui m’ont fait rêver. Il est également question d’amour, en plus d’évasion, de jalousie... Au final, cela donne un conte prenant, qui m’a totalement transporté. J’ai rêvé, j’ai voyagé… Que du positif !

Le style de l'auteur

Pourtant, la nouvelle ne fait qu’une vingtaine de pages. En si peu de temps, Pierre Efratas a su construire un monde riche que j’ai adoré découvrir. Comme dit plus haut, il a su tout autant me faire rêver que me faire voyager. J’ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Freyja. C’est fluide, agréable et très prenant. 

Par ailleurs, j’ai totalement adoré la manière dont l’auteur a choisi de commencer le récit ou de faire de petits apartés. Il a pris le parti de se mettre à la place d’un barde de l’époque des Vikings. Le début se fait dans la plus pure tradition des bardes et autres. C’est vraiment une excellente entrée en matière qui donne l’impression d’être propulsé à l’époque des guerriers vikings, lors d’une grande fête et qu’une histoire va bientôt nous être racontée. C’est encore un gros point positif pour ma part.

Pour conclure

Voilà une première histoire franchement très réussie. Cette Saga des Neuf Mondes semble très bien partie et surtout très prometteuse. J’ai déjà le deuxième tome, La rage de Thor, dans ma pile à lire numérique et le troisième opus est sorti la semaine dernière et il s’intitule Les cheveux de Sif. Il ne devrait pas tarder aussi à rejoindre ma bibliothèque. C’est une série à suivre mais également une jeune maison d’édition qui semble pleine de promesse et que je suivrai avec plaisir. Les larmes de Freyja est, pour ma part, un coup de cœur.

Chroniques des autre tomes : La rage de Thor ; Les cheveux de Sif ; La folie de Thjazi 

1 Comment

Un chant de Noël de Charles Dickens 

12/14/2013

3 Comments

 
Photo
Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisir de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

Par une heureuse, juste et noble compensation des choses d'ici-bas, si la maladie et le chagrin sont contagieux, il n'y a rien qui le soit plus plus irrésistiblement aussi que le rire et la bonne humeur. 

Mon conte de Noël

S’il y a une histoire que j’aime inlassablement relire à cette époque de l’année, c’est bien celle que Charles Dickens a écrit et qui, aujourd’hui, a tellement influencé la littérature et le cinéma. On retrouve son idée de départ un peu partout, toujours réinventée avec plus ou moins de succès. Je l’adore et c’est toujours un énorme coup de cœur !

Une histoire de fantômes pour Noël

Un chant de Noël ou Cantique de Noël, selon les éditeurs, est une histoire intemporelle qui ne cesse de m’émerveiller alors même que, chaque année ou presque, je la relis. Il faut dire que ce qui est, elle touche toutes les générations. Les petites s’émerveilleront de l’aspect fantastique avec la présence des trois fantômes, les grands de la morale, de la possibilité offerte à Ebenezer Scrooge de pouvoir changer son futur en prenant conscience des conséquences de ses agissements actuelles. Pour ma part, c’est surtout ce dernier aspect qui me parle énormément. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir connaître son futur et d’avoir encore la chance de le changer ? Toute cette dialectique est raconté de manière magistrale et avec énormément de talent, de la part de Charles Dickens. A chaque fois, je suis totalement transportée par cette histoire et j’ai l’impression de la redécouvrir à chaque nouvelle lecture.

Pour autant qu’il s’agisse d’un classique de la littérature victorienne, ce conte est vraiment accessible à tous. La plume de Charles Dickens est vraiment très belle. Fluide et agréable, elle nous rend mélancolique quand il le faut, nous fait frissonner dans l’attente de l’apparition du fantôme… Même avec la présence de ces derniers, l’ambiance, l’esprit de Noël est très bien retranscrit.

Ebenezer Scrooge

Par ailleurs, Ebenezer Scrooge est un de mes personnages littéraires favoris. Malgré le fait qu’il peut être détestable, jamais content, avare à l’extrême, odieux même, je le trouve touchant et attachant. Je ne peux pas m’en empêcher. J’aime que l’auteur nous donne quelques explications sur les raisons qui ont poussé ce personnage à devenir l’homme qu’il est, au fur et à mesure, en voyageant entre son passé et son présent. 

J’aime également la morale que l’auteur nous propose à travers ce personnage qui semble avoir tous les torts du monde. Tout le monde peut changer, devenir meilleur et il suffit de pas grand-chose ! C’est plein de bons sentiments mais n’est-ce pas souvent le cas pendant la période de Noël. Tout semble plus beau, plus merveilleux ! Malgré tout, ça fonctionne encore à merveille !

Conclusion

Enorme coup de cœur pour cette histoire intemporelle que j’aime redécouvrir tous les ans à cette période de l’année. Pour 2013, ce fut en français que j’ai relu le texte alors que l’année dernière, ce fut en anglais. J’aime aussi feuilleter les albums ou voir les diverses adaptations : celle d’un vieux Disney, celle en image de synthèses qui est sorti il n’y a pas si longtemps. Je recommande cette lecture, à tout âge.
3 Comments

Nom de code : Kumiko, Dans la nuit de Hong Kong de Naomi Paul 

12/10/2013

0 Comments

 
Photo
Lian, seize ans, lycéenne et violoniste douée.

Son nom de code : Komiko, hacker activiste au sein du collectif 4/06.

Leur objectif : lutter contre la corruption.

Un ennemi : les grands groupes capitalistes.

Un danger : y laisser sa vie.

Le dragon a le dos brisé... murmurait Lian.
La poésie de la phrase lui plaisait tant qu’elle ne pouvait s’empêcher de la répéter.

Retour en Asie

Il y a quelque temps, j’ai pu découvrir un roman se passant à Tokyo et j’avoue qu’il m’a bien donné envie de découvrir un peu plus sur cette culture. Les éditions Flammarion Jeunesse me proposait un partenariat avec ce nouveau titre. Le résumé était plutôt alléchant et je me suis laissée tenter.

Un roman très sympathique

Le résumé ne donnait pas véritablement d’indices sur le contenu exact du roman. Aussi, je ne sais pas trop à quoi m’attendre mais, finalement, j’ai beaucoup adhéré. Toutefois, je dois tout de même nuancer mon propos car quelques points m’ont légèrement chagriné.

L’intrigue commence fort puisque, dès le commencement, les premiers indices de l’enquête sont donnés. Il donne aussi le ton général du livre : de l’action, des rebondissements en cascade et des révélations. Le tout s’enchaîne très vite et cette impression est renforcée par le fait que l’action se déroule sur une période très courte. Il y a un ultimatum et cela rajoute de la pression.

Enfin, j’ai beaucoup aimé tous les petits plus autour de l’intrigue. Premièrement, le cadre spatiale m’a énormément plu. L’action se situe à Hong Kong et l’auteur essaie tout de même d’y insérer des éléments culturels, géographiques et sociologiques. Certes, ils ne font pas foule mais ils donnent une petite touche d’intérêts qui n’est pas déplaisante du tout. Cela rajoute aussi un peu de vraisemblance.

De plus, j’ai aimé l’idée de hackers défendant les intérêts des populations et de l’environnement en dénonçant les grandes entreprises capitalistes. Il est évoqué de manière rapide mais suffisante pour ma part car, aussi non, l’auteur risquait de me perdre. Mais tout cet aspect était captivant et donnait lieu à une enquête plutôt passionnante, tout en restant accessible aux plus jeunes.

Deux reproches à formuler

Il y a un peu de suspense dans le roman. Il y a quelques scènes où le lecteur est un peu stressé mais, de manière globale, je suis relativement déçue concernant ce point. En effet, j’ai trouvé que la plupart du temps, les révélations ne créent aucune surprise. A aucun moment, je me suis véritablement trouvée étonner. La majorité des déclarations étaient prévisibles et c’était dommage car le roman s’en serait trouvé encore meilleur. C’est le seul grand reproche que je dois formuler.

Ensuite, j’ai encore un petit regret concernant cet ouvrage. C’est que lors des discussions des membres de 04/06, il y a un des participants qui parle avec un langage SMS assez terrible. Je me suis sentie assez vieille en essayant de décrypter chacune de ses interventions. Je n’écris pas du tout ainsi, même mes messages instantanés. Ce fut parfois assez ardu de comprendre tel ou tel mot. Parfois, je zappais totalement un mot car je n’arrivais pas à le comprendre. C’est arrivé plusieurs fois, c’est pour ça que je tenais à le souligner.

Pour conclure

J’ai apprécié cette lecture, ce fut une découverte que je suis ravie d’avoir faite. Certes, ce n’est pas un coup de cœur mais ce premier tome est prometteur et j’ai bien envie de continuer la série.

Chroniques des autres tomes : Le poison du tigre

0 Comments
<<Previous

    Archives

    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013

    Categories

    Tous
    Chick Lit
    Classiques
    Contemporain
    Contes Et Réécritures
    Coup De Cœur
    Doctor Who
    Dystopie
    Ecologie
    Ecosse
    Erotique
    Essai
    Fantastique
    Fantasy
    Histoire De Famille
    Historique
    Irlande
    Jeunesse
    La Seconde Guerre Mondiale
    Légendes Arthuriennes
    Les Classiques
    Merlin
    Mythologie Grecque
    Mythologie Nordique
    Noël
    Nouvelles
    Philosophie
    Policier
    Rentrée Littéraire
    Romance
    Romans épistolaires
    Saveurs Anglaises
    Science Fiction
    Sherlock Holmes
    Sirènes
    Steampunk
    Thrillers
    Vampires
    Version Originale
    Young Adult
    Zombies

    RSS Feed


Powered by Create your own unique website with customizable templates.