• Hometown
    • Versions
  • Lire
    • Chroniques littéraires
    • In my mailbox
    • Divers
  • Voir
    • Cinéma
    • Séries télévisées
  • Sortir
    • Expositions & Musées
    • Voyages
    • Autres manifestations
  • Mes autres intérêts
    • Musique
    • Mode & Beauté
    • Décoration intérieure & Do it yourself
    • Cuisine
    • Lifestyle

Harry Potter and the sorcerer's stone de J.K. Rowling

6/6/2014

3 Comments

 
Photo
Photo
In Harry Potter and the Sorcerer's Stone, Harry, an orphan, lives with the Dursleys, his horrible aunt and uncle, and their abominable son, Dudley.

One day just before his eleventh birthday, an owl tries to deliver a mysterious letter—the first of a sequence of events that end in Harry meeting a giant man named Hagrid. Hagrid explains Harry's history to him: When he was a baby, the Dark wizard, Lord Voldemort, attacked and killed his parents in an attempt to kill Harry; but the only mark on Harry was a mysterious lightning-bolt scar on his forehead.

Mr and Mrs Dursley, of number four, were proud to say
that they were perfectly normal, thank you very much.

Une relecture

Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai lu et relu cette série. C’est toujours avec autant de plaisir que je le fais. A chaque lecture, je redécouvre quelques petites choses, des détails qui m’avaient échappée.

Un univers magique

Dès la première phrase du roman, quelque chose se produit. Le lecteur sait qu’il va entrer dans un monde à part. La première fois que j’ai lu cette simple petite phrase, je ne me doutais pas une seule seconde que j’allais entrer dans un univers qui allait bercer toute mon adolescence. Comme bon nombre de personnes, Harry Potter est une série avec laquelle nous avons grandi. Depuis, je n’ai jamais ressenti autant d’excitation et d’impatience à la sortie d’un livre.

Ce premier tome fait partie de ceux que je préfère de toute la série. En effet, il constitue une introduction magistrale à la suite des événements. Il pose les bases d’un nouveau monde magique qui ne cessera de s’étoffer au fur et à mesure. Le lecteur retrouvera certains éléments dans les tomes suivants, se rendant compte que tout est finalement lié. Rien n’est laissé au hasard. Le premier chapitre est incroyable car l’auteur ne parle pas tout de suite des sorciers. Elle se base sur le monde des Moldus, tout en introduisant quelques bizarreries. Au final, le lecteur ne sait pas vraiment à quoi s’attendre.

Ce n’est que progressivement que J.K. Rowling nous amène à la découverte du monde des sorciers, de Poudlard. A vrai dire, elle nous fait découvrir tout cela en même temps que son personnage principal. Depuis, j’ai lu d’autres romans où l’auteur essayait d’introduire petit à petit l’univers qu’il veut développer mais, personnellement, je pense que personne ne l’a jamais aussi bien fait que Rowling.

Un talent de conteuse incontestable

Que ce soit pour construire un monde très riche, fouillé, avec beaucoup de détails, original et qui a su faire rêver des millions de lecteurs à travers le monde que pour raconter une simple histoire. Ce premier tome se dévore ou se savoure mais le plus de Mrs Rowling est incomparable. Lire ce livre en anglais est d’autant plus conseiller. En effet, par exemple, le géant Hagrid a une façon très particulière de parler qui n’est pas forcément très bien retranscrit en français.

Par ailleurs, ce premier tome est vraiment très prenant. Je me régale à chaque fois. Il y a une petite touche d’humour qui n’est pas déplaisante. J’ai adoré tout le côté magie, sorciers et sorcières… Beaucoup de mystères et de rebondissement qui me tiennent en haleine, même des années après et un certain nombre de relectures. Harry Potter à l’école des sorciers est une très grande réussite et je ne me lasse absolument pas de le lire et de le relire.

Conclusion

Est-il obligé que je précise qu’il s’agit d’un coup de cœur ? Je rêve de m’offrir le coffret avec les couvertures pour adultes de la version anglaise. Un jour peut-être…

Chroniques des autres tomes : Harry Potter and the Chamber of Secrets ; Harry Potter and the prisoner of Azkaban ; Harry Potter and the Goblet of Fire ; Harry Potter and the Order of the Phoenix ; Harry Potter and the Half-Blood Prince ; Harry Potter and the Deathly Hallows

Photo
3 Comments
AnGee Ersatz* link
6/8/2014 09:17:30

Oh que j'aime cette saga :) du coup j'ai envie de m'y replonger!

Au passage, l'habillage de ton blog est magnifique :)

Reply
La tête dans les livres link
6/10/2014 12:27:31

Moi aussi j'ai lu et relu cette série, j'aime toujours autant :)

Reply
Sapotille link
12/17/2014 16:18:58

Je viens aussi de relire le premier tome =)
Trop drôle !
J'espère que tu vas bien ?
Je viens de m'offrir le coffret :)

Il faut que je réponde à ta lettre, j'ai des milliards de choses à te raconter.
Bisous ♥

Reply



Leave a Reply.

    Archives

    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013

    Categories

    Tous
    Chick Lit
    Classiques
    Contemporain
    Contes Et Réécritures
    Coup De Cœur
    Doctor Who
    Dystopie
    Ecologie
    Ecosse
    Erotique
    Essai
    Fantastique
    Fantasy
    Histoire De Famille
    Historique
    Irlande
    Jeunesse
    La Seconde Guerre Mondiale
    Légendes Arthuriennes
    Les Classiques
    Merlin
    Mythologie Grecque
    Mythologie Nordique
    Noël
    Nouvelles
    Philosophie
    Policier
    Rentrée Littéraire
    Romance
    Romans épistolaires
    Saveurs Anglaises
    Science Fiction
    Sherlock Holmes
    Sirènes
    Steampunk
    Thrillers
    Vampires
    Version Originale
    Young Adult
    Zombies

    RSS Feed


Powered by
✕