Hometown glory
  • Hometown
    • Versions
  • Lire
    • Chroniques littéraires
    • In my mailbox
    • Divers
  • Voir
    • Cinéma
    • Séries télévisées
  • Sortir
    • Expositions & Musées
    • Voyages
    • Autres manifestations
  • Mes autres intérêts
    • Musique
    • Mode & Beauté
    • Décoration intérieure & Do it yourself
    • Cuisine
    • Lifestyle

Les enfants de Willesden Lane de Mona Golabek et Lee Cohen

6/16/2014

2 Comments

 
Photo
Photo
1938. Vienne.

Lisa Jura est juive. Lisa est aussi un prodige de la musique, une pianiste de génie âgée tout juste de quatorze ans. Vienne, capitale de la musique qui a vu se succéder Mozart, Beethoven, Schubert et Liszt, est devenue depuis peu une patrie hostile, voire dangereuse pour elle, rongée de l’intérieur par la barbarie nazie. Lorsqu’on offre à ses parents l’opportunité de sauver l’un de leurs enfants en l’envoyant loin, à l’abri, en Angleterre, le choix est difficile : c’est Lisa qui partira. Quand elle monte à bord du train qui doit l’emmener à Londres, Lisa est consciente qu’un grand avenir s’offre à elle, et qu’elle doit vivre pour sa famille qui se sacrifie pour elle. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Lise échoue au 243 Willesden Lane, un foyer pour enfants dans une ville ravagée de la Seconde Guerre mondiale.

Accrochez-vous à la musique. Elle sera votre meilleure amie. 

Pourquoi ce livre ?

Encore une fois, je remercie les éditions Hachette Romans Jeunesse pour ce roman. La Seconde Guerre mondiale est une des périodes historiques dont j’aime le plus lire de romans. Cependant, j’ai vite fait le tour du sujet et je recherche de plus en plus de l’originalité : le livre qui évoquera un point peu vu, un point de vue totalement différent… Les enfants de Willesden Lane parlait du kindertransport. Je n’en avais jamais entendu parler. Je me suis donc plongée dans l’aventure afin d’en apprendre un peu plus.

Par ailleurs, il s’agit d’une histoire vraie puisque l’auteur raconte l’histoire de sa mère.

Un roman en demi-teinte

J’ai eu un peu de mal au début à pleinement accroché à l’histoire. Les cent premières pages ne sont pas forcément les plus intéressantes car il manquait quelques petites choses pour rendre le livre un brin captivant. Premièrement, j’aurai aimé plus d’explications sur comment les parents juifs arrivaient à envoyer leurs enfants à l’étranger. En lisant ce livre, j’avais l’impression que c’était presque trop facile alors que j’imagine que cela ne devait être absolument pas le cas. J’aurai également adoré connaître le point de vue des allemands sur la question.

En outre, le kindertransport est plutôt survolé à mon avis alors que, au regard de la présentation du roman, il semblait être un thème beaucoup plus central. Pour ma part, il est plutôt de la vie quotidienne des réfugiés, de la manière dont ils sont finalement traités en Angleterre mais également de la vie pendant la guerre, comment les anglais vivent le Blitz… J’avoue que je suis tout de même passé d’un sujet qui m’intéressait à un autre qui me passionnait beaucoup plus. Je ne suis donc pas totalement déçue par ce roman.

Cependant, après les cent premières pages dépassés, Les enfants de Willesden Lane m’a légèrement plus captivée. Tout d’abord, comme je viens de l’évoquer, le thème qui vient est beaucoup pus intéressant, à mon avis mais également bien plus développé. On suit Lisa et ses premiers pas dans la capitale anglais, comment elle réussit petit à petit à concilier son travail, les épreuves que la guerre et la vie mettent sur sa route, la musique…

Bien entendu, les dernières pages sont toujours faites pour nous tirer quelques larmes et cela réussit à chaque fois. C’est sûr, ce qui est arrivé est absolument horrible ce qui s’est passé mais l’auteur nous rappelle qu’il faut toujours garder espoir et de s’accrocher à ses rêves. La morale finale, certes classique, reste tout de même d’actualité.

D'autres petits défauts

Les enfants de Willesden Lane n’était peut-être pas le coup de cœur que j’escomptais. Toutefois, il reste tout de même une lecture agréable et instructive. Mais il manquait quelques choses pour que j’apprécie pleinement et réellement cette histoire qui, pourtant, présentait des aspects plutôt originaux en traitant des points concernant cette période historique qui sont peu connus ou évoqués. Il reste tout de même quelques défauts.

En premier lieu, il y a la profusion de personnages. Mona Golabek évoque tous les enfants de Willesden Lane et, parfois, il est parfois difficile de les différencier entre eux. C’est notamment et surtout le cas, en fait, concernant les personnages masculins. J’avais l’impression qu’il se ressemblait tous, à de très rares exceptions telles que Hans, du fait qu’il soit aveugles, Johnny, pour ses poèmes. Mais ce sont les deux seuls. Après, les autres se fondent plutôt dans la masse. Il est déjà plus aisé de situer les personnages féminins qui sont déjà moins nombreux. Au final, je ne me suis pas forcément attachée à chacun d’eux, ni même ressenti beaucoup de peine quand l’un d’eux partait, par exemple.

Enfin, le livre est assez inégal du point de vue du rythme. Des passages intéressants s’alternent avec d’autres qui sont un peu plus ennuyeux et que j’avais grande hâte de passer. Il y avait des moments où je dévorais littéralement ce livre et d’autres où j’avais plus de mal à m’y remettre. Je ne pense pas en garder un souvenir impérissable.

Pour terminer

Les enfants de Willesden Lane évoque certes un côté de la Seconde Guerre mondiale qui est peu connu mais, au-delà de ça, il ne m’a pas forcément énormément plu.
Photo
2 Comments
Sybille
6/15/2014 11:50:59 pm

Dommage, parce qu’il doit tout de même être intéressant.

Reply
Books All Around
6/15/2014 11:52:13 pm

C’est dommage qu’il ne t’ait pas plu plus que cela car il avait l’air plutôt sympa. Je pense me laisser tenter si je le trouve d’occasion :).

Reply



Leave a Reply.

    Archives

    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013

    Categories

    Tous
    Chick Lit
    Classiques
    Contemporain
    Contes Et Réécritures
    Coup De Cœur
    Doctor Who
    Dystopie
    Ecologie
    Ecosse
    Erotique
    Essai
    Fantastique
    Fantasy
    Histoire De Famille
    Historique
    Irlande
    Jeunesse
    La Seconde Guerre Mondiale
    Légendes Arthuriennes
    Les Classiques
    Merlin
    Mythologie Grecque
    Mythologie Nordique
    Noël
    Nouvelles
    Philosophie
    Policier
    Rentrée Littéraire
    Romance
    Romans épistolaires
    Saveurs Anglaises
    Science Fiction
    Sherlock Holmes
    Sirènes
    Steampunk
    Thrillers
    Vampires
    Version Originale
    Young Adult
    Zombies

    RSS Feed


Powered by Create your own unique website with customizable templates.